Membre du Conseil d'État, Cécile Raquin devient secrétaire générale du groupe Nexity et secrétaire du conseil d'administration. Elle quitte la Direction générale des collectivités locales pour un périmètre élargi au juridique, à la RSE et aux affaires publiques.

Nexity a annoncé, le 25 juin 2026, la nomination de Cécile Raquin au poste de secrétaire générale du groupe et de secrétaire du conseil d'administration. Selon le communiqué du promoteur, cette conseillère d'État rejoint le comité de direction, rattachée directement à la présidente-directrice générale Véronique Bédague.

Un périmètre transversal au cœur de la gouvernance

Le secrétariat général ainsi constitué rassemble la direction juridique, la direction de la RSE, les affaires publiques, les relations institutionnelles et les relations avec les collectivités locales. D'après le groupe, ce regroupement de fonctions vise à renforcer la cohérence de son action auprès des acteurs publics et à ancrer davantage sa raison d'être dans sa gouvernance.

La feuille de route fixée à la nouvelle secrétaire générale tient en deux axes : poursuivre la transformation de la direction juridique et coordonner les expertises du groupe en matière de RSE et d'affaires publiques. Nexity souligne l'importance des territoires, qualifiés de partenaires essentiels des projets immobiliers qu'il conduit.

Plus de quinze ans au service des politiques publiques

Jusqu'à cette nomination, Cécile Raquin dirigeait la Direction générale des collectivités locales au ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, soit la principale administration en charge des relations entre l'État et les collectivités. Le communiqué met en avant un parcours de plus de quinze ans au service des politiques publiques et de l'intérêt général, ainsi qu'une expertise juridique et institutionnelle et une connaissance approfondie des territoires.

Son parcours débute au Conseil d'État, comme rapporteure à la section du contentieux entre 2008 et 2011. En 2012, elle rejoint le cabinet du Premier ministre, où elle est chargée de la décentralisation et de la réforme de l'État, puis des collectivités locales. Nommée directrice adjointe au directeur général des collectivités locales en 2016, elle devient ensuite directrice de cabinet de la ministre de la Cohésion des territoires entre 2019 et 2022.

De retour au Conseil d'État comme rapporteure publique en 2022, elle occupe la fonction de directrice générale des collectivités locales depuis décembre 2022, avant de rejoindre Nexity en 2026. Ancienne élève de l'École nationale d'administration (promotion « Aristide Briand »), elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et membre du Conseil d'État.

« Un atout majeur pour le groupe »

Véronique Bédague, présidente-directrice générale de Nexity, salue dans le communiqué une arrivée qui constitue selon elle « un atout majeur pour le groupe ». La dirigeante met en avant l'expertise juridique et institutionnelle de Cécile Raquin ainsi que sa connaissance des collectivités et des territoires, qui doivent accompagner la transformation de la fonction juridique et le renforcement des liens avec les acteurs publics. Elle ajoute se réjouir de l'accueillir au sein du comité de direction.

Le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros en 2025, se présente comme opérateur urbain au service de la régénération urbaine et des besoins des territoires. Coté au compartiment B d'Euronext, il revendique une double expertise d'aménageur-promoteur et de promoteur-exploitant, et indique avoir été classé premier maître d'ouvrage de l'association BBCA pour la septième année consécutive.

La rédaction