La division services d’infrastructures d’IBM est devenue indépendante en septembre dernier pour devenir Kyndryl, qui compte aujourd’hui 90 000 collaborateurs dans le monde. Christophe Malapert, DRH France de la nouvelle structure est également à l’origine de la création de la Kyndryl Academy, université d’entreprise ambitieuse.

Décideurs. Comment est née la Kyndryl Academy ?

Christophe Malapert. Nous exerçons un métier de service dont la valeur essentielle repose sur les femmes et les hommes de notre société, leurs compétences et leur engagement. Nous avons développé chez Kyndryl une "learning culture" où chacun de nos collaborateurs a le souci permanent du développement de ses compétences. La Kyndryl Academy est née lors de la création de notre société en France pour accompagner cette culture du développement permanent. Elle propose tout un volet de formations techniques et de nombreuses possibilités de certifications à la disposition de nos collaborateurs.

À qui s’adresse-t-elle ?

Nous mettons l’accent sur la "culture apprenante" pour l’ensemble de nos salariés. Chacun, quel que soit son rôle, doit garder un œil attentif au développement de ses compétences. Au-delà des formations techniques essentielles dans nos métiers de service, la Kyndryl Academy propose des formations soft skills en leadership, développement de la performance…

Depuis l’ouverture de l’Academy, quels sont ses résultats constatés ?

Nous suivons de près quelques indicateurs clés : par exemple le nombre de certifications. En moyenne, chaque collaborateur consacre 55 heures par an à sa formation et aujourd’hui, trois collaborateurs sur quatre nous disent qu’ils trouvent chez Kyndryl les moyens de se développer et de se projeter dans leur carrière.

Vous élargissez aujourd’hui votre offre à vos clients ?

L’idée est apparue au fil des mois face au succès en interne de notre Academy, d’apporter ce service à nos clients. En effet, nombre d’entre eux ont les mêmes problématiques d’évolution des compétences et nous avons développé une offre pour les aider à bâtir des plans de formation pour leurs équipes.

Est-ce un moyen d’attirer les talents ?

Nous savons aujourd’hui que les compétences deviennent rapidement obsolètes. Notre Academy fournit le dispositif idéal pour répondre à cet enjeu. Au-delà de l’offre de formation proposée par l’Academy, nous souhaitons faire comprendre aux candidats qui s’apprêtent à nous rejoindre, qu’ils vont intégrer une entreprise qui valorise la progression des compétences. C’est d’ailleurs une responsabilité essentielle de nos managers qui revoient régulièrement le plan de développement de leurs collaborateurs.

Quelles sont désormais les demandes de vos candidats ?

Le marché est plus volatil que par le passé. Nous sommes bien conscients qu’en demandant à nos collaborateurs d’être certifiés, nous renforçons leur valeur sur le marché. Cela les rend plus employables et Kyndryl plus attractif pour nos clients.

Propos recueillis par Roxane Croisier

Prochains rendez-vous Décideurs RH

3 avril 2024
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
Le rendez-vous incontournable de la formation professionnelle
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 

GUIDE ET CLASSEMENTS Décideurs RH

Capital humain leadership management guide classement leaders league décideurs RH

> S'abonner
> Voir les derniers guides
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}