Pour lutter contre le changement climatique, des sociétés ont transformé leur business model. Ce qui ne porte ni atteinte ni aux résultats, ni à la croissance. La preuve par l'exemple.

Tout produit, tout service a un impact sur l’environnement. L’économie porte atteinte à la planète, c’est un fait. Mais elle porte en elle également une partie des solutions face à un réchauffement climatique dont les conséquences apparaissent de plus en plus dramatiques. Sans prétendre atteindre la perfection, certaines entreprises font mieux qued’autres, voire beaucoup mieux.

Généralement cela commence par l’établissement de constats. Sans audit, sans chiffres, sans mesure de leur incidence sur leur milieu, les sociétés ne peuvent pas mettre en œuvre les garde-fous nécessaires à la protection de celui-ci. La première étape consiste donc à regarder la réalité en face. Les entreprises sont ensuite amenées à réduire leur empreinte carbone et leur atteinte à la biodiversité. Le meilleur produit pour la planète est celui qui n’est pas fabriqué. Il ne s’agit pas cependant de tendre vers la décroissance mais de produire et consommer mieux. Comment ? Les entreprises peuvent revoir leur processus
de fabrication, proposer des services plus vertueux, investir dans une énergie plus propre, utiliser davantage de produits recyclés ... Elles peuvent aussi compenser les dégâts qu’elles causent à l’environnement tout en menant un travail de prévention afin de limiter les déchets des consommateurs et les pousser vers l’économie circulaire.

Mais attention aux effets de manche. Les sociétés qui communiquent plus sur es actions qu’elles n’en mettent en œuvre ne trompent pas leur monde, en tout cas de moins en moins. Nombre d’organismes veillent au grain et pointent du doigt les mauvais élèves tout en révélant les vraies bonnes pratiques. Les clients et les collaborateurs se détournent des bonimenteurs. Le combat pour la protection de la planète mérite des dirigeants engagés mais surtout sincères dans leur démarche.

Dans le dossier de ce mois-ci, Décideurs met à l’honneur des entreprises qui travaillent chaque jour pour s’améliorer. En espérant que leurs exemples fassent des émules...

Greenwashing, comment l'éviter ?

Environnement, l'Europe et la France aux avant-postes

Seb, le côté écolo de la cocotte

Décathlon, à fond la norme

BlaBlacar, fortune et sens

Maif, entretien avec Pascal Demurger, directeur général du groupe

Hoffman Green Cement, une transition en béton

Licornes à impact, pour une nouvelle mise en valeur

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}