Après avoir été successivement directrice générale adjointe du pôle Aménagement et Immobilier d’Entreprise puis directrice générale Immobilier Résidentiel et des Régions, Virginie Leroy a été nommée présidente de Vinci Immobilier. Tout sauf une surprise…

"Mon métier est grisant, dit-elle, à travers un quartier ou un bâtiment, on arrive à créer du lien social, à contribuer à la qualité des parcours urbains". Depuis qu’elle a commencé sa carrière, l’enthousiasme de Virginie Leroy ne faiblit pas.

Vie publique

L’aventure débute à Polytechnique et à l’École des Ponts Paris Tech, un cursus motivé par la possibilité d’accéder à des métiers "permettant de travailler sur des projets concrets faisant œuvre utile pour la transformation de la ville." De 2001 à 2008, diplômes en poche, elle occupe successivement les postes de directrice de programmes à l’Agence de maîtrise d’ouvrage des travaux du ministère de la Justice, puis d’adjointe au directeur des opérations à l’Établissement public du palais de justice de Paris. Des projets de modernisation des institutions judiciaires et des établissements pénitentiaires qu’elle conduit, elle retient un élément déterminant : "La réflexion sur la conception et l’usage des bâtiments concourent à l’évolution des fonctions". L’expérience lui a aussi permis d’appréhender les besoins et les modes de décision des acteurs publics, autour de grands projets. Elle apprécie également la collaboration étroite avec la maîtrise d’œuvre sur les projets du palais de justice. La notion symbolique qui leur est attachée confère à ces édifices une place particulière dans la cité, "ce qui induit un travail main dans la main avec les architectes et les collectivités", rapporte-t-elle.

Vie privée

En février 2008, elle intègre Poste Immo. Elle y est directrice de la stratégie et du développement, puis directrice solutions immobilières et agence, jusqu’en septembre 2010. Un passage qui cisèle un peu plus son profil de future présidente chez Vinci Immobilier. "J’ai pu me confronter à tous les métiers de l’immobilier, en voir la richesse et les enjeux, et développer une vision plus complète qui dépasse celle de la seule maîtrise d’ouvrage". Forte de ces savoirs augmentés, elle rejoint Vinci Immobilier en octobre 2010, où elle occupe différents postes de direction, liés à l’aménagement, aux grands projets urbains ou encore à l’immobilier d’entreprise. En mars 2022, elle est nommée directrice générale de l’immobilier résidentiel et des régions, et se retrouve, à ce titre, responsable des implantations régionales de l’entité. En août 2023, elle devient présidente de Vinci Immobilier.

Fruit de la passion

Aujourd’hui, la passion est intacte, portée par un métier au cœur des transitions écologiques, sociétales ou encore énergétiques: "Nous nous sommes engagés depuis le début de l’année sur une stratégie structurante qui va transformer l’ensemble de nos activités dans la décennie à venir : Vinci Immobilier est le premier promoteur national à s’engager à atteindre le Zéro artificialisation nette, et ce dès 2030, avec vingt ans d’avance sur les objectifs nationaux fixés par la loi Climat et Résilience." Écouter Virginie Leroy parler de son métier, c’est parcourir la ville, capter ses bruits, sa vie et ses mouvements, entrevoir les édifications palimpsestes et apprécier leur intégration dans des paysages urbains mouvants. C’est surtout entendre une passion inextinguible, où rigueur conceptuelle, imaginaire et goût d’entreprendre et d’innover se côtoient dans un équilibre sensible.

Pierre Derrouch