Depuis l’attribution en septembre 2017 des Jeux de 2024 à la ville de Paris, c’est un compte à rebours inéluctable qui s’est lancé : un peu de moins de sept ans pour préparer les infrastructures nécessaires à l’accueil du plus grand événement sportif de la planète. À quelques mois de leur ouverture, il est l’heure de faire le point sur les grands principes qui ont guidé ce chantier colossal.

Considéré par beaucoup comme un investissement sûr et un secteur qui ne connait pas la crise, l’immobilier traverse depuis 2022 une période morose amorcée avec la décision des banques centrales de relever leurs taux directeurs. Plus d’un an après, l’ensemble du secteur tire la langue à travers le monde.

Ce n’est pas vraiment une surprise au vu des problèmes qui s’accumulent depuis plusieurs années, mais WeWork, le géant américain du coworking, a finalement déposé le bilan. La fin d’une saga qui laisse planer des doutes sur les très nombreux actifs de l’entreprise.

Il n’est plus rare d’assister, désormais que la crise sanitaire est derrière nous, à un rappel des troupes de certains dirigeants, pour des raisons parfois farfelues. Productivité, sens du collectif, sérendipité… Tous les arguments sont bons, du moment qu’ils ne sont pas quantifiés. Alors où en est-on du télétravail ?