Responsable mondiale d’AXA IM Alts et CEO d’AXA IM – Real Assets, Isabelle Scemama est également membre du directoire d’AXA IM, vice-présidente du directoire de l’Inrev et membre du conseil d’administration de l’Epra. Une consécration édifiée sur la fidélité, l’instinct et les convictions.

Isabelle Scemama possède un parcours éloquent fait de trente-deux ans dans l’industrie de la gestion d’actifs alternatifs dont vingt et un au sein d’Axa où elle a gravi les échelons un à un. Aujourd'hui, elle supervise l’unité commerciale alternative d’AXA IM, AXA IM Alts, qui emploie plus de 800 personnes réparties dans seize bureaux, répondant aux besoins de plus de 500 clients dans le monde. Rien que ça.

Parcours en alternatif

Diplômée de Sciences Po, Isabelle Scemama rejoint AXA IM−Real Assets en 2001 après une dizaine d’années et différentes fonctions dans le financement corporate et immobilier chez BNP Paribas. Elle prend la direction de l’activité de structuration et financement de fonds immobiliers chez AXA IM−Real Assets, afin d’y développer l’activité pour compte de tiers d’AXA. Dans ce cadre, elle lance en 2005 puis 2013, les plateformes de prêt CRE et infrastructure, désormais solidement établies comme leaders mondiaux, avant de prendre la responsabilité de l’activité de gestion intégrale de fonds d’AXA IM−Real Assets. Elle est ensuite nommée PDG d’AXA IM−Real Assets en 2017, fonction à laquelle s’ajoute en 2020 la responsabilité de l’activité globale de gestion d’actifs alternatifs d’AXA IM, en tant que global head of AXA IM Alts. Côté stratégie, la dirigeante a les idées claires: "Nous avons à cœur d’aligner les intérêts de l’ensemble de nos clients investisseurs. La multiplication des mandats génère une compétition qui, selon nous, ne mène nulle part, frustre les investisseurs et complexifie le process d’investissement." AXA IM Alts se positionne parmi les leaders mondiaux de l’investissement alternatif avec trois principaux piliers : l’immobilier, la dette privée et le crédit alternatif ainsi que le private equity et l’infrastructure. Interrogée par Décideurs Magazine en juillet 2021, en sortie de crise sanitaire, la dirigeante résumait ainsi son approche et celle de sa société: "Nous sommes très rigoureux lorsqu’il s’agit de la gestion de ce capital et cette rigueur est le gage de notre agilité." La rigueur comme carburant, le rendement comme objectif et la décarbonation comme finalité.

Le vert du décor

À la question : "Quelle est la différenciation d’AXA IM Alts ?", elle répond : "Certainement les critères ESG, sur lesquels nous sommes très engagés depuis de nombreuses années, bien avant qu’ils ne soient aussi prégnants dans la communication des assets managers. Une préoccupation désormais prioritaire pour nombre d’investisseurs et renforcée par la crise sanitaire." Si l’investissement forestier a aujourd’hui le vent en poupe, Axa n’a pas attendu un quelconque effet de mode pour s’y employer. À ce sujet, Isabelle Scemama témoigne : "Sur l’aspect environnemental, nous gérons des forêts depuis trente ans et ceci intègre parfaitement notre objectif de réduction du carbone." Partant du principe que ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas, la responsable mondiale insiste : "Cela fait des années que nous appréhendons la data environnementale des immeubles de notre portefeuille. Pour établir des plans d’action efficaces en matière de politique bas carbone, cet historique est fondamental. Cette collecte de données nous permet d’élaborer une stratégie, immeuble par immeuble, comprenant notamment des plans d’action et travaux permettant la réduction des émissions de carbone et l’amélioration du scoring environnemental de chaque actif."

La rigueur comme carburant, le rendement comme objectif et la décarbonation comme finalité

En dix ans, AXA IM−Real Assets est passé de 17 milliards d’euros d’actifs gérés exclusivement pour le compte du groupe à plus de 70 milliards d’euros d’actifs sous gestion. AXA IM−Real Assets opère dans 24 pays et offre des services de gestion d’investissement immobiliers à plus de 200 clients tiers. La plateforme de dette immobilière d’Axa IM gère en particulier des mandats d’investissement de plus de 10 milliards d’euros pour le compte d’AXA et d’autres institutions. Et pour l’avenir, elle souhaite continuer à dominer le secteur en alliant performances financières excellentes et exemplarité environnementale. Et là où il y a une volonté,
il y a un chemin. 

Alban Castres