Prochains rendez-vous

6 juin 2024
Sommet de la Transformation Durable
CONFÉRENCES ● ATELIERS ● COCKTAIL DÉJEUNATOIRE 

Voir le site »
 
4 juillet 2024
Forum des Projets Urbains Méditerranée, Nice
Le rendez-vous des acteurs de la fabrique urbaine
CONFÉRENCES ● ATELIERS ● COCKTAIL DÉJEUNATOIRE 

Voir le site »

Septembre 2024
Forum des Projets Urbains AURA, Grenoble 
Le rendez-vous des acteurs de la fabrique urbaine
CONFÉRENCES ● ATELIERS ● COCKTAIL DÉJEUNATOIRE 

Voir le site »

19 novembre 2024
Forum des Projets Urbains, Paris
Le rendez-vous des acteurs de la fabrique urbaine
CONFÉRENCES ● ATELIERS ● DÉJEUNER  REMISE DE PRIX  COCKTAIL DÉJEUNATOIRE 

Voir le site »

Décerné aux termes d'une épreuve écrite puis d'une soutenance orale, le prix du meilleur étudiant juriste immobilier a été attribué à Léopold Clinckx, étudiant en master 2 de droit immobilier et de la construction à l'université Paris II Panthéon Assas. Alice Malet et Morgan Dafflon ont respectivement remporté les deuxième et troisième prix. 

Organisé par CMS Francis Lefebvre, Michelez Notaires et Juridim, le prix du meilleur étudiant juriste immobilier récompense les meilleurs étudiants en master 2 immobilier ou notarial. Il est attribué sur concours, chaque année, par un jury composé de directeurs juridiques, notaires et avocats. Pour l'édition 2023, la Solideo, Altarea, GGL Groupe et Linkcity étaient les sponsors, Leaders League, Fed Legal et Lexis Nexis les partenaires.

Lauréats, parce qu'ils le valent bien

Léopold Clinckx, 22 ans, étudiant en Master 2 de droit immobilier et de la construction sous la direction de monsieur le professeur Charles Gijsbers de l'université Paris II Panthéon Assas, a reçu le premier prix du meilleur étudiant juriste immobilier (MEJI) 2023 des mains d’Isabelle Vallentin, directrice générale adjointe de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo). Le lauréat s'est vu attribuer une somme de 4 000 euros, un stage rémunéré de six mois au cabinet CMS Francis Lefebvre, à l'office Michelez Notaires ou à la direction juridique d’une entreprise représentée au sein de l’association Juridim, ainsi qu'un abonnement à Décideurs Magazine, des ouvrages Lexis Nexis et un memento Baux Commerciaux des éditions Francis Lefebvre.

Le deuxième prix, comprenant une somme de 2 000 euros ainsi qu'un abonnement à Décideurs Magazine, des ouvrages Lexis Nexis et un memento Baux Commerciaux des éditions Francis Lefebvre, a été attribué à Alice Malet, étudiante en master 2 de droit immobilier et de la construction sous la direction de monsieur le professeur Charles Gijsbers de l'université Paris II Panthéon Assas.

Enfin, Morgan Dafflon, étudiant ayant rejoint le master 2 de droit de l’immobilier de Paris I Panthéon Sorbonne, sous la direction de monsieur le professeur Norbert Foulquier, après un cursus effectué à l’université de Montpellier, s’est vu remettre le troisième prix, à savoir une somme de 1 000 euros ainsi qu'un abonnement à Décideurs Magazine, des ouvrages Lexis Nexis et un memento Baux Commerciaux des éditions Francis Lefebvre.

Épreuves à convictions

Les prix ont été remis dans les locaux de CMS Francis Lefebvre à Neuilly, lors d’un cocktail, le lundi 15 mai 2023. La cérémonie réunissait plus d’une centaine de professionnels de l'immobilier et universitaires. Les sept finalistes ont également pu assister à une séance personnalisée de coaching "recrutement", axée sur les entretiens, la présentation de CV et la formulation de candidatures entre autres, animée par Olivier Beuchet (Fed Légal).

Les sujets d'actualité juridique proposés cette année au choix des candidats pour l'épreuve écrite étaient :

  • Sujet 1 - Droit privé : En droit privé, le droit d’usage et le droit de disposer de son bien immobilier sont-ils absolus ?
  • Sujet 2 - Droit public : Les atteintes au droit de propriété par le droit public immobilier et principalement par le droit de l'urbanisme : raisons et limites.

Le jury était composé de :

  • Axèle Bastien, Global Head of Legal chez Axa Investment Managers Real Asset
  • Christophe Bouillon, Président de SPYD Consulting
  • Kamal Bouaouda, Directeur immobilier construction et environnement chez Euro Disney
  • Guillaume Delacroix, Directeur juridique d’Altarea Cogedim
  • Mahbod Haghighi, Président de Juridim
  • Vanessa Lagrange, Directrice juridique groupe de GGL Groupe
  • Patrick Larchevêque, Directeur juridique immobilier de Covivio
  • Laurence Painsar-Fourré, Directrice juridique de Perl
  • Florence Chérel et Aline Divo, Avocats associés du cabinet CMS Francis Lefebvre
  • Olivier Dagrenat et Arnaud Bayart, Notaires Associés, Michelez Notaires

Florence Chérel, avocat associé du cabinet CMS Francis Lefebvre, et Olivier Dagrenat, associé de Michelez Notaires, ont commenté : "Les candidats de cette 13e édition nous ont impressionnés par leur grande maturité personnelle et juridique. Ils ont déjà pris conscience des changements à venir dans l’exercice de leur métier de juriste au regard des nouveaux outils digitaux qui s’offriront à eux."