Porté par l’ambition d’être précurseur dans l’immobilier dédié aux sciences de la vie, JLL structure une équipe capable de répondre aux nouveaux défis de ce secteur stratégique. 

Dans l'objectif d'accompagner le développement d'un secteur en plein essor, JLL a créé une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’immobilier Life Sciences en France. Pour renforcer son expertise, la société a également rejoint France Biotech, association professionnelle des entrepreneurs de l’innovation en santé, et a intégré le groupe de réflexion consacré à l’immobilier en sciences de la vie pour favoriser l’émergence et la croissance des sociétés healthtech en France.

Marché

Les entreprises du secteur Life Sciences ont des exigences techniques bien particulières, un besoin de flexibilité ; elles recherchent des services pour attirer et retenir les talents et des environnements collaboratifs pour favoriser l’innovation. Si l’offre immobilière de laboratoires-bureaux en France reste faible, la France se démarque en devenant le premier pays européen en termes de montants levés pour le financement des entreprises healthtech et le deuxième en nombre d’opérations réalisées. Au total, 2,6 milliards d’euros ont été levés en 2022 en capital, une progression de 14 % par rapport à 20211. En 2022, l’Etat a soutenu le développement de la filière healthtech à hauteur de 535 millions d’euros contre 300 millions d’euros en 2021. Or, d’après de récentes études réalisées sur le secteur Life Sciences, plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France et 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Mission

"En France, nos équipes s’appuient sur l’expertise des équipes JLL aux Etats-Unis et au Royaume-Uni qui ont déjà une grande expérience dans ce secteur - les marchés y étant plus matures et établis. Dans les 5 prochaines années, ce que l’on connait de ce marché aura complètement évolué avec notamment l’arrivée des investisseurs privés dans ce domaine, porté à l’origine par les acteurs publics." déclare Anne-Sophie Berger, Directrice Projets Conseil Utilisateurs. JLL structure ainsi une équipe pluridisciplinaire pour accompagner tous les acteurs de ce secteur, sur tous types de surfaces, quelle que soit leur problématique (de la transaction à l’aménagement de laboratoires-bureaux). Cette équipe regroupe aujourd’hui 15 professionnels. "L’offre neuve de laboratoires-bureaux sera disponible à partir de 2024 - 2025 et se situera en grande partie dans le sud de l’Île-de-France, notamment à Villejuif, Gustave Roussy, futur hub de transports au croisement de la ligne 14 et de la ligne 15, ainsi que sur le plateau de Saclay qui concentre déjà 40% de l’innovation et de la recherche francilienne." témoigne Vincent Lauret, Directeur Transactions Laboratoires-Bureaux, JLL.

Lancée

Plusieurs études sur-mesure ont déjà été réalisées pour accompagner différents acteurs dans la compréhension de la structuration de ce marché et de ses évolutions futures. Par ailleurs, JLL est mandaté pour la commercialisation de plusieurs opérations emblématiques de cette nouvelle classe d’actifs. A Villejuif Gustave Roussy, dans ce nouveau biocluster soutenu par le Paris-Saclay-Cancer-Cluster : Lab116 (6 900 m² livrés début 2024) et The Hive – PSCC développé par Kadans Science Partner, leader européen de l’immobilier dédié au life sciences (25 000 m² de laboratoires et de bureaux livrés fin 2025). JLL, premier conseil immobilier à rejoindre France Biotech, pour accompagner la croissance du secteur Life Sciences en France. En 2023, JLL est devenu adhérent de l’association France Biotech dont la mission est de promouvoir le développement des start-up et des entreprises de l'innovation santé en France. "Nous sommes ravis de nous associer à France Biotech en rejoignant la Real Estate Task Force pour faire évoluer le secteur en France et accompagner son rythme de croissance soutenu." explique Anne-Sophie Berger.

AC