L'ancienne directrice France leasing markets advisory prend le relais de Charles Boudet au poste de CEO de JLL France, Belgique, Luxembourg et Europe du Sud.

Marie-Laure Leclercq de Sousa devient donc responsable d'une bonne partie des activités européennes de la société de conseil spécialisée dans l'immobilier d'entreprise. Implantée dans plus de 80 pays, JLL est fort de 105 000 employés et affiche un chiffre d'affaires annuel de 20,9 milliards de dollars.

Le fruit d'une progression interne 

En 1999, c'est en tant que stagiaire que Marie-Laure Leclercq de Sousa commence chez JLL. Elle est promue successivement responsable de l’équipe Agence de Paris Rive gauche et Île-de-France Sud, responsable du développement des activités digitales de l’agence, puis, en 2014, devient directrice du département Agence France et rejoint le Comité de direction de JLL en France. Depuis 2020, elle est directrice France leasing markets advisory, un département qui réalise plus de 3 000 transactions par an et accompagne plus de 1 800 entreprises. En 2022, Marie-Laure Leclercq de Sousa est également nommée à la tête de l’Agence Bureaux pour la région EMEA. En parallèle, elle préside l’association professionnelle immobilière FNAIM Entreprises depuis 2018.

Aujourd'hui, elle succède à Charles Boudet, lui aussi vétéran de l'entreprise, qui occupait le poste de CEO France depuis 2022.

"Au cours des vingt-cinq dernières années, j'ai eu la chance de travailler sur des projets ambitieux pour le secteur de l'immobilier aux côtés d’équipes et de clients passionnés et innovants. Je suis fière d'avoir l'opportunité de diriger les talentueuses équipes de JLL en France, en Belgique, au Luxembourg et en Europe du Sud. En tant qu'entreprise, nous avons un rôle important à jouer pour façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur. Pour cela, il est essentiel d'aider notre clientèle à prendre des décisions qui libèrent de la valeur, soutiennent leurs stratégies commerciales et contribuent à un environnement bâti plus durable", déclare Marie-Laure Leclercq de Sousa. Une carrière à suivre...

François Arias