Antoine de Rocquigny prend les rênes de l’un des plus gros parcs immobiliers de France avec 100 000 logements, 8 millions de mètres carrés de bâtiments et 30000 hectares de foncier aménageable.

Cette nomination est accompagnée par celle de Marlène Dolveck comme directrice générale adjointe du Groupe SNCF en plus de ses fonctions au COMEX et de directrice générale de SNCF Gares & Connexions.

Parcours

Antoine de Rocquigny succède à Katayoune Panahi, qui a dirigé la division immobilière de la SNCF de 2021 à octobre 2023. Âgé de 53 ans, Antoine de Rocquigny a été formé à HEC, Sciences Po et l’ENA et a commencé sa carrière en 1999 au ministère des Finances. En 2003, il rejoint la SNCF en tant que responsable stratégie TER et travaille sur l’ouverture à la concurrence de l’entreprise ferroviaire française avant d’occuper plusieurs postes de responsable régional dans le Nord Pas de Calais et en Picardie. Par la suite, il exercera les fonctions de directeur de cabinet de Guillaume Pépy, PDG de la SNCF.

 À lire aussi   Katayoune Panahi, le chemin de faire

En 2012, il revient brièvement au ministère des Finances comme directeur de cabinet adjoint de Pierre Moscovici. Il pose ses valises à la SNCF Voyages en 2013, d’abord comme directeur des opérations puis comme directeur des finances, avant d’en devenir secrétaire général en février 2020.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, Antoine de Rocquigny a été conseiller municipal PS à Étaples-sur-mer de 2008 à 2014.

François Arias