L’ancienne ministre du Travail prend le relai d'André Yché qui occupait le poste depuis trois ans.

Elle succède donc à une figure historique de l’organisation, qui a notamment occupé pendant 23 ans le poste de président du directoire de CDC Habitat.

L’actuelle présidente du directoire, Anne-Sophie Grave, déclare :

''Je suis ravie de pouvoir travailler avec Myriam El Khomri dont le parcours illustre parfaitement le sens de l’intérêt général, de la proximité et de l’humain. Nous pourrons ainsi, avec le conseil de surveillance et toutes les équipes du Groupe, poursuivre les objectifs de notre projet stratégique pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de l’habitat, en faveur du climat, des territoires et des habitants, pour un habitat sobre, inclusif et durable. Je remercie chaleureusement André Yché pour ces années passées à ses côtés, et je salue l’homme brillant et visionnaire qui aura piloté et développé notre Groupe''

 À lire aussi   Anne-Sophie Grave, la sociale-innovatrice

Myriam El Khomri ajoute : ''Cette nomination fait profondément écho à l'engagement qui a déjà été le mien, dans mes mandats d'élue du territoire parisien, et dans mes fonctions de secrétaire d'État à la politique de la ville notamment. Le défi est immense : à l'heure où le secteur du logement traverse une crise sans précédent, à l'heure où l’impératif social et écologique nécessite de repenser en profondeur nos politiques d'habitat et nos façons de vivre, CDC Habitat doit poursuivre et renforcer sa mission d'intérêt général et mobiliser tout son savoir-faire pour répondre aux enjeux présents et à venir et continuer d’innover.''

Parcours

Âgée de 45 ans, cette diplômée de droit public et sciences politiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, entame sa carrière en 2001 à la Mairie du 18e arrondissement de Paris comme conseillère en charge de la prévention, la sécurité, l’aide aux victimes, la toxicomanie et l’insertion des jeunes. En 2008, suite à la réélection de Bertrand Delanoë, elle est promue adjointe au Maire de Paris, chargée de la protection de l’enfance, de la prévention, de la sécurité, de l’intégration et de la politique de la Ville. La mise en place du gouvernement Valls 2 en 2014 l’amène au secrétariat d’État à la politique de la Ville. À ce poste, elle pilote entre autres le Programme de rénovation urbaine (NPNRU) et le développement de l’emploi et de l’entrepreneuriat et des financements de la politique de la Ville sur 1 500 quartiers prioritaires.

En 2015, Myriam El Khomri est nommée ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Une fois son mandat ministériel terminé, elle fonde en 2017 un cabinet de conseil en ressources humaines avant de rejoindre en 2018 le cabinet LHH Altedia. Depuis 2019, elle occupe le poste de directrice du conseil chez Diot Siaci, elle pilote une équipe de 150 consultants sur des enjeux RH comme la retraite, le management, l’engagement ou la qualité de vie au travail. Elle en dirige également la stratégie RSE depuis 2023 et est membre du Comex.

Pour éviter tout conflit d’intérêt, elle quitte le poste d’administratrice indépendante au sein du conseil d’administration de Nexity qu’elle occupait depuis 2021.

François Arias